Développer l’autonomie et la responsabilisation

Comment aller au-delà du slogan publicitaire quand la Direction craint la perte de contrôle, quand le management intermédiaire craint de perdre sa légitimité et que les salariés sont réticents face à l’engagement supplémentaire qu’on leur demande ?

Comment aider à dépasser ses craintes ?

En développant la confiance !

1. Autorité & hiérarchie

  • Il faut avoir confiance dans tous ceux travaillent autour et qu'il y ait de la solidarité : on n'est rien sans les autres.
  • Avoir un commandement centralisé et une conduite décentralisée (mise en œuvre avec responsabilité au plus près du terrain).
  • A chaque type de décision, il y a un type de leader : c'est la situation qui détermine qui décide. Pour chaque situation une expertise prédomine.

2. Promouvoir l'expérimentation

  • L'autonomie et la polyvalence de chacun assurent la sécurité.
  • L'apprentissage se fait par mentoring, en partant avec des plus expérimentés que soi.
  • L’expérimentation permet de s’ouvrir l’esprit, d’adapter, de trouver de nouvelles manières de faire : essayer des choses nouvelles permet d’apprendre et de progresser.

3. Cultiver la diversité

  • Essentiel. Par exemple la CIA a toujours eu beaucoup d’éléments d’information mais ne voyait rien et se trompait tout le temps. Ils se sont aperçus que toutes leurs recrues étaient sur le même modèle : culte du chef, blanc protestant, auto-formés… La diversité, des gens différents, donne une vision plus complète.
  • Il faut savoir garder des gens "très à part", même si c'est difficile, même si ce sont des gens qui ont des divergences de vue fortes, qui bousculent les murs... ou éventuellement les utiliser en tant que partenaires ou prestataires.
  • La diversité fait progresser, les techniques s'enrichissent mutuellement.

Et aussi, redonner à chacun des marges de manœuvre mais éviter le secondaire ! Par exemple choisir la couleur de son nouveau bureau lors d’une réorganisation lourde… Par contre participer au choix d’un nouveau logiciel, de son outil de travail, de l’organisation de son équipe…

Enfin, oser dire les choses non négociables, ce qui n’est pas non plus imposer.

On peut donner du temps et écouter les questionnements, prendre en compte la frustration éventuelle… Mais toujours veiller à la mise en dynamique des équipes pour construire le futur et y trouver sa place et ses marges de manœuvre.

Publié le : 6 avril 2023

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