Qu’est-ce qu’un consultant ?

Depuis 40 ans, mon goût de l’engagement, ma créativité, mon énergie ont trouvé un vrai terrain de jeux dans le métier du conseil. Et depuis 10 ans, avec WAKANDA, j’échappe au modèle industriel pour n’être qu’au service de mes clients, à avancer en logique de coproduction, à m’adapter en permanence à leurs contraintes... Et ainsi, à innover, à trouver de nouvelles façons de faire !

Je dirai que pour faire le cercle - ce qui est très important aussi bien chez les tibétains que chez les amérindiens - le conseil est un métier passionnant, qui nous fait voyager et découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles histoires et de nouvelles personnes.

Le conseil est aussi un métier qui nous rappelle l’importance de l’humilité, de l’écoute et de l’attention à l’autre, à chaque instant.
Pour moi le conseil a aussi un rapport avec le soin : on essaie de faire en sorte que les individus, individuellement et collectivement, aillent mieux, réussissent mieux, vivent mieux ce qu’ils ont à vivre...

Personnellement j’adore ce métier, qui doit être exercé avec cœur et implication !

Les mots-clés du consultant

01. Compréhension

Certains consultants peuvent être critiqués de ne pas avoir pris le temps nécessaire pour comprendre pleinement la culture, les processus et les défis spécifiques de l'entreprise.

Écouter attentivement, questionner les besoins et les préoccupations de son client et au-delà, de l’organisation, sont des gages de compréhension de ce qui sera la meilleure solution pour obtenir des résultats tangibles. Cela permet aussi d’adapter ses recommandations en permanence, de générer de la flexibilité dans les réponses.

Le questionnement permet également au client de réfléchir plus en profondeur, ou autrement, à sa problématique et d’identifier ainsi des pistes de solutions nouvelles.

02. Flexibilité et réactivité

Un consultant doit savoir s’adapter rapidement à différents évènements et s’ajuster aux changements de contexte. Il sait être réactif aux besoins de son client pour proposer des conseils et des solutions de manière opportune et permettre des solutions rapides.

03. Communication

La prise en compte de tous les acteurs et aspects d’une problématique permet d’apporter une meilleure clarté dans la communication d’un projet.

Une communication claire et efficace est essentielle à tout projet. Il faut pouvoir expliquer de manière accessible à tous les différents éléments du projet.

04. Partage

Les consultants doivent partager les enseignements tirés d’autres expériences. Ils apportent une perspective externe à l’entreprise qui peut la nourrir et conduire à des idées et des solutions novatrices.

Les consultants peuvent également partager leur réseau, ce qui peut permettre des connexions utiles.

05. Pragmatisme

Un consultant performant excelle dans l’identification et la résolution de problèmes complexes en proposant des solutions pragmatiques et innovantes. Il ne propose pas de solutions génériques qui ne seraient pas adaptées aux besoins de l’organisation.

06. Éthique et confidentialité

Le client est au centre des préoccupations du consultant, sa priorité est de comprendre les objectifs et les attentes de son client. Il agit avec intégrité et transparence aux côtés de son client, et dans le plus grand respect de la confidentialité.

07. Gain

Le consultant est accélérateur dans le processus de résolution de problèmes ou de mise en en œuvre de projets, et apporte ainsi une économie de temps et d’argent :

  • Il permet d'éviter les erreurs et les "fausses bonnes idées" ;
  • D'avoir un avis objectif car il n’est pas impliqué dans les dynamiques internes de l’organisation ;
  • D'apporter une flexibilité complémentaire sur un projet ;
  • D'éviter les conflits internes potentiels lors de décisions difficiles ou de la mise en œuvre de changements organisationnels.

08. Inspiration et conviction

Le consultant doit montrer l’exemple du courage, de l’impact, de la prise de position… Avec conviction, il partage ses idées et ses inspirations. Un bon consultant n’est pas un homme ou une femme « j'essaie de plaire à tout le monde ». Un bon consultant ne craint pas le désaccord ou la critique car c’est de là que naissent les meilleures idées, que l’on réfléchit aux meilleurs arguments.

Publié le : 10 janvier 2024

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