2 méditations pour être en paix avec soi et les autres

4 octobre 2020

Nous sommes et souhaitons être responsables des choix que nous faisons. Mais cela suppose que nous devons avoir confiance dans nos capacités à agir, les nôtres et celles des autres. Si nous sommes convaincus que la confiance est un élément déterminant pour notre progrès (confiance en soi, faire confiance, donner confiance, avoir confiance, ...) et si nous sommes prêts à assumer notre besoin de liberté, c'est à dire assumer nos choix, même lorsque les choix que nous avons à faire nous conduisent au renoncement... dans ce cas nous pourrons sûrement développer la sérénité relationnelle dans laquelle nous aspirons tous.

Dans ces temps en mouvement où nous devons accepter de vivre à l'instant présent et nous adapter d'instant en instant, je vois des tensions, des fatigues, des colères émerger. Je vois de l'agressivité et de la défiance. Je vois la recherche de coupables, la conviction d'intentions cachées, ... Je trouve cela regrettable et aimerai proposer 2 petites méditations / réflexions :

  • "Quand tout est pur et clair dans votre esprit, personne ne peut vous créer d'obstacles" (Lama Thubten Yeshe)
  • et de Lao Tseu "Celui qui croit en lui-même n'a pas besoin de convaincre les autres. Celui qui est heureux avec lui-même n'a pas besoin de l'approbation des autres. Celui qui s'accepte lui-même, le monde entier l'acceptera".

Chaque être humain a en lui-même les ressources nécessaires à son développement personnel. Comme n'importe quel organisme vivant qui tend vers la croissance, notre tendance naturelle est d'aller vers un développement constructif et positif. Il est vrai que parfois on peut rencontrer des obstacles, mais cette force reste toujours à l'oeuvre tant que nous sommes en vie. D'ailleurs WAKANDA, en Sioux, peut se traduire par "les forces de vie sont toujours présentes même lorsqu'on ne les voit pas".

Nous sommes des systèmes à nous tous seuls, des êtres à la fois psychologiques, sociaux, instinctifs, intuitifs, conscients, ... et tout au long de notre vie nous nous adaptons, nous progressons, nous nous renouvelons. Nous, comme les autres !