Supervision énergétique

 • Accompagnement des personnes • Conseil aux conseils

Contexte client :

De plus en plus de coachs utilisent un référentiel énergétique pour intervenir, ainsi que des techniques afférentes le cas échéant.
Superviser les coachs énergétiques ou les praticiens énergétiques nécessite de revoir un certain nombre de fondamentaux de la supervision si l’on veut que supervision il y ait, c’est-à-dire dépasser le simple fait de conseiller ou d’évaluer a posteriori de la pertinence de l’action, voire le jugement par « peur » du non connu.

Comment stimuler et élever sciemment une conscience énergétique si cette dernière n’est pas considérée comme une véritable spécificité, une compétence efficace, s’inscrivant dans le champ de l’acceptable par le superviseur ? Comment décrypter et comprendre un discours qui relate l’invisible, l’immatériel, le non perceptible, dans un éprouvé qui n’est pas « communément » partagé. Comment donner de la structure à une pratique par essence intangible ?

Ma contribution :

En binôme avec Florence Lamy (coach, superviseur, enseignante, auteur, diplômée de médecine chinoise, ...), nous animons depuis une année un groupe de supervision énergétique constitué de coach seniors. Cette supervision est également un travail de recherche qui a donné lieux à différents écrits et présentations lors de colloques internationaux de coachs ou de superviseurs.