Stratégie sociale – dialogue sociale – accompagnement et médiation des négociations

 • Accompagnement des projets

Contexte client :

Exemples :

  • Fusion avec suppression de bureaux et doublons de postes + évolution des métiers en profondeur avec entre autres la digitalisation (signé en 3 mois)
  • Réorganisations multiples avec marché qui se tend, besoin de mettre de l’agilité et de développer les compétences pour favoriser l’adaptation (signé en 4 mois)
  • Transformation du cœur de métier, besoins de revoir les compétences associées (évolution des compétences et/ou départs)
  • Suppression des fonctions corporate pour intégration dans les BU en vue de cessions ultérieures : impact par conséquent en termes de contenu/périmètre de certaines fonctions et suppression de certaines fonctions (signé en 2 mois)
  • Décision de réorganisation profonde au niveau monde (groupe américain) + évolution des marchés et des métiers = comment adapter en souplesse mais de manière très réactive l’organisation, les compétences, les postes, … en fonction des changements communiqués par les US pour mise en œuvre immédiate ? - en cours
  • Coût du travail trop élevé, recherche de marges : comment revenir sur un certain nombre d’avantages en les réaffectant au développant des compétences pour une meilleure performance ?

Ma contribution :

  • Apporter la tonalité qui permet une négociation fluide : se comprendre – sens et confiance – clarté des enjeux – équilibre, entre la vision globale et la réalité du terrain
  • Éclairer les rôles et responsabilités, les axes de négociation, le chemin entre l’encadrement du droit, la mise en œuvre réaliste et la compréhension par tous, entre le diagnostic partagé et le futur souhaité par chacun
  • Structurer le temps et préparer les sujets afin de les examiner à fond et positionner les échanges sur les éléments à changer pour construire l’avenir – construire le discours – rédiger les accords
  • Veiller à la cohérence d’ensemble, aider les acteurs à rester centrés, rendre la parole possible et rechercher l’expression des éléments racines (les « vrais » sujets, craintes, souhaits, …)
  • Amener la réflexion et la compréhension jusqu’aux collaborateurs, mobiliser le management, remettre l’échange au cœur du fonctionnement managérial