7 points pour organiser des réunions inutiles !

Le saviez-vous ?

14 février 2018,  Article - actu / médias

Le saviez-vous ?

La faculté d'attention des humains diminue ! Son maximum n'est plus que de 8 secondes... ( étude de Microsoft Canada réalisée en 2015 ) du fait de la montée des addictions aux écrans. Le smartphone ouvert sous prétexte qu'on attend un message important est le pire ennemi des réunions...

Vous le saviez déjà : plus le groupe réuni est petit, plus la réunion sera productive et créative. Et en plus, vous avez plus de chance d'éviter les grands parleurs qui monopolisent la parole et les timides qui se taisent. Vous éviterez que cela « parte dans tous les sens » !

Un petit groupe donc mais avec ceux concernés par la thématique abordée ! ... ce qui suppose d'avoir bien cadré le ou les sujets à traiter avant la réunion ! Et si les personnes compétentes sont absentes, vous conviendrez que la réunion risque d'être une perte de temps ... alors : annulez !

Au-delà des sujets il est préférable de se fixer des contraintes de temps : un point sur les performances ne doit pas dépasser une demi-heure ; une réunion « exploration d'idées » une heure maximum.

Quelque soit le sujet, des échanges limités créent frustration et baisse de la motivation. A contrario si vous faites intervenir tout le monde pour obtenir des points de vue différents il faudra éviter de se focaliser sur les "opposants" sous peine que les autres aient l'impression de perdre leur temps.

Pour conclure, sachez que le cerveau sature assez vite face à des visuels. 7 informations est le maximum ! On oublie donc d'infliger la myriade de chiffres et de tableaux pendant une heure car rien ne sera mémorisé ni même compris.