Etre un manager…

21 avril 2018,  Article - actu / médias

Si les managers s'inspiraient des entraineurs sportifs, cela pourrait donner les comportements suivants en entreprise :

  • Protéger : en cas de défaite l'entraineur assume sa part de responsabilité et analyse avec l'équipe ce qui doit être amélioré. Il s'agit bien d'une analyse collective, aucun "joueur" n'est pointé du doigt et l'entraineur a forcément sa part de responsabilité.
  • Construire avec : l'entraineur partage la stratégie avec son équipe. Tout le monde sait ce que l'équipe doit réussir, projette l'avenir, chacun connait son rôle et sa contribution. Un bon élément avec un esprit négatif peut nuire à la performance de toute l'équipe. La complémentarité des différents joueurs est également primordiale ! L'intégration de nouveaux talents est souvent nécessaire...
  • Attention au stress : trop de pression tout le temps est contre productif, chaque match n'a pas à être gagné !
  • Confiance : l'équipe ne peut gagner que si elle a confiance dans son entraineur. L'entraineur doit dire les choses, être franc.
  • Gérer le temps et les objectifs : il faut du temps pour que l'équipe fonctionne, révèle son talent et devienne performante. Bâtir une équipe compétitive demande du temps. Les objectifs doivent être réalisables et motivants, progressifs dans le temps. La règle d'or est de s'attacher au positif, à chaque étape, prendre le temps de féliciter les progrès et le travail accompli.