bien-être psychologique est un enjeu important

90% environ des entreprises le pensent

15 mars 2015,  Article - actu / médias

Une enquête de Malakoff Médéric auprès des salariés et des DRH montrent qu'environ 90% des entreprises pensent que le bien être psychologique est un enjeu important. En fait les divergences entre salariés et DRH apparaissent lorsqu'on s'intéresse aux problèmes liés aux troubles psychologiques (stress, épuisement professionnel...) ainsi qu'à leurs causes. Ceci dit tous sont d'accord pour dire qu'il faut quand même s'intéresser aux pratiques managériales.

Les grandes entreprises craignent la fuite des talents

JDN / Le bien-être psychologique, enjeu stratégique pour l'entreprise

Le bien-être psychologique au travail est un enjeu important pour l'entreprise selon 92 % des salariés de PME (de 50 à 249 salariés) et 86 % des salariés de grandes entreprises (250 salariés et plus). En moyenne, les professionnels des ressources humaines répondent par la positive à 98 %.

Parmi les DRH qui déclarent que ce sera un thème majeur de préoccupation dans les années à venir, 66 % d'entre eux, parmi les PME, citent la nécessité d'améliorer les relations internes. Pour les grandes entreprises en revanche, la première raison pour promouvoir le bien être au travail est le besoin d'attirer et de retenir les talents. Cette raison est citée par 65 % des DRH, un chiffre en croissance de 7 points par rapport à 2007.

L'augmentation de la compétitivité et la réduction de l'absentéisme sont les deux autres facteur majeurs, cités à la fois par les DRH de PME et de grandes entreprises. Les risques judiciaires n'inquiètent "que" 19,5 % des DRH en moyenne.

 

(sources : Journal du Net)