Intuition et émotions pour mieux manager

Steve Jobs faisait confiance à son intuition, tout comme un grand nombre de dirigeants de grande entreprise. Certains d'entre eux disent même laisser la place à l'irrationnel, et que plus le contexte est industriel, plus l'irrationnel est nécessaire. Question d'équilibre sans doute !

1 leader d'entreprise sur 3 dit prendre ses décisions toujours, ou souvent, de façon intuitive. Ces leaders se sont aperçus que la rationalité ne fonctionnait pas car, outre la masse d'informations, ces dernières sont synthétisées ce qui fait que les petits détails qui nous permettent de nous forger notre opinion n'apparaissent plus.

Alors, la 1ère idée ou solution qui nous parait satisfaisante est la bonne ! Et c'est bien le sentiment que c'est "la bonne" qui fait basculer la décision, cela ne repose pas sur autre chose qu'un ressenti, une émotion.

C'est pour cela qu'il est donc important d'apprendre à décrypter ses émotions, comprendre ses petites voix intérieures, apprendre à leur faire confiance...

Publié le : 21 mai 2018

Découvrez aussi mon jeu de cartes pour vous accompagner tout au long de l'année : chaque jour, retournez une carte et laissez le « hasard » vous offrir une phrase drôle, philosophique, ou poétique !

Mon jeu de cartes