À quoi tient l’efficacité des organisations ?

4 juin 2015,  Article - actu / médias

On le sait. Et pourtant...

Une entreprise où il fait bon vivre c'est une entreprise où une vision existe, forte, et portée par un leader charismatique et tant qu'à faire, exemplaire et humble (!).  C'est aussi une entreprise dont on partage les valeurs.

Et puis, c'est une organisation basée sur la confiance, sur l'adage "c'est celui qui fait qui sait". Une organisation où chaque acteur est le meilleur expert de sa pratique et donc est à même de gérer son activité sans être contrôlé à chaque étape et qui, de ce fait, développe son autonomie et sa responsabilité.

Cette entreprise, où il fait bon vivre, est, de plus, particulièrement efficace. Elle gagne bien sûr en productivité (le coût du stress est évalué à 3,8% du PIB et le coût économique du contrôle au moins aussi lourd !) et surtout, elle est réactive, souple, innovante, adaptée et adaptable à un environnement complexe et changeant. De fait, elle s'appuie sur l'engagement et la responsabilité de chacun de ses acteurs. Comme un banc de poissons et non comme un paquebot...

Et oui, c'est bien chacun d'entre nous, libre de se mouvoir, qui fait l'efficacité de l'entreprise !!!